Dans le développement de ses projets éoliens, RWE s’engage à mener une démarche de concertation répondant aux attentes du territoire. Une communication transparente à chaque étape du projet et faisant preuve de pédagogie est mise en œuvre, et une attention particulière est portée à développer un projet cohérent avec le territoire qui l’accueille en associant les acteurs concernés.
En parallèle du lancement des études techniques du projet du Balinot, Nordex (devenu RWE Renouvelables France) a confié à l’agence de concertation Sennse la réalisation d’une étude spécifique sur le contexte local. L’objectif était de mieux comprendre les spécificités de votre territoire et de connaître votre perception de l’éolien en général, du projet du Balinot en particulier ainsi que vos attentes et préoccupations. Entre juillet et octobre 2017, une vingtaine de personnes a été rencontrée au cours d’entretiens réalisés avec des élus et des habitants des communes du Frestoy-Vaux, de Rubescourt, de Montdidier et de Saint-Just-en-Chaussée.
Sur la base de ces premiers contacts, nous avons construit, en partenariat avec Sennse, la démarche de concertation que nous vous présentons ci-dessous.
Tout au long du développement du projet, des lettres d’informations sont distribuées aux habitants des communes du Frestoy-Vaux et de Rubescourt, afin d’exposer l’actualité du projet éolien : enjeux et avancées des études, calendrier, etc.
En fin d’année 2019, la quatrième lettre a été distribuée en porte-à-porte, afin d’échanger avec les riverains présents.
Pour télécharger les lettres,
rendez-vous à la page Documentation.
Organisée du 6 janvier au 8 février 2022, l’enquête publique a permis aux riverains de consulter le dossier du projet ainsi que de poser des questions et donner son avis sur le projet. 5 permanences dédiées ont été tenu par le commissaire enquêteur nommé par le tribunal administratif.
Au moment où les résultats des études permettaient de proposer un premier projet abouti (nombre d’éoliennes, implantation prévisionnelle, etc.), deux permanences ont été organisées en Mairies du Frestoy-Vaux et de Rubescourt, les 23 et 24 janvier.
Un mois après les permanences publiques, deux ateliers de concertation dédiés à la définition des mesures d’accompagnement dans le cadre de la co-construction du projet ont été organisés. Le premier s’est déroulé le 6 mars au Frestoy-Vaux et le deuxième le 13 mars à Rubescourt.
Pour en savoir plus sur les mesures, rendez-vous à la page Le bénéfice local.
Les échanges ont également permis de présenter l’état d’avancement des études, notamment de l’étude acoustique.
Pour télécharger les compte-rendus de ces ateliers, rendez-vous à la page Documentation.
Un mois après les premiers ateliers de concertation, deux nouveaux ateliers de concertation dédiés à la priorisation des mesures d’accompagnement précédemment proposées ont été organisés les 24 et 26 avril.
Pour en savoir plus sur ces dernières, rendez-vous à la page Le bénéfice local.
Pour télécharger les compte-rendus de ces ateliers, rendez-vous à la page Documentation.
Le 6 juin 2018, une permanence a été organisée pour présenter le projet éolien du Balinot et échanger sur son intégration territoriale avec les élus et les habitants du Ployron.
Deux derniers ateliers de concertation ont été organisés les 4 et 6 septembre, avec les riverains intéressés du Frestoy-Vaux et de Rubescourt, et étaient dédiés à la finalisation du choix des mesures d’accompagnement du projet.
Pour en savoir plus sur ces dernières, rendez-vous à la page Le bénéfice local.
Ces échanges ont également été l’occasion de présenter les photomontages de l’étude paysagère.
La 4ème lettre d’information a été distribuée en porte-à-porte, afin de pouvoir échanger directement avec les riverains présents et répondre à leurs questions. Environ 80 personnes ont été rencontrées (50% des portes de Rubescourt et du Frestoy-Vaux) et nous avons été satisfaits de constater qu’une majorité se disent favorables ou neutres au projet éolien.