Questions - réponses

Cette page répond aux questions qui ont été posées lors des événements de concertation, et par le biais du formulaire de contact. Une autre page répond aux questions générales sur l’énergie éolienne.

Quelle est la durée de vie estimée d'un parc ?

RWE souhaite installer des éoliennes de dernière génération dont le fonctionnement est envisagé pour 20 à 25 ans.

Quelle serait la hauteur des éoliennes installées ?

D’après les premières résultats des études, RWE prévoit d’installer des éoliennes de modèle N131 avec un mât d’une hauteur de 99 mètres et d’une hauteur totale de 165 mètres en bout de pale.

Les éoliennes peuvent-elles avoir un impact sur la réception du téléphone ou de la télévision ?

Les éoliennes peuvent perturber les ondes hertziennes, comme beaucoup de constructions. Mais la réception TNT a en partie réglé le problème de « brouillage » de la télévision par les éoliennes. Avant la mise en service du parc, RWE effectue un état des lieux pour évaluer les gênes potentielles. Si un brouillage des ondes est constaté, l’article 112-12 du Code la construction et de l’habitation oblige le porteur de projet à y remédier et remettre la situation à l’identique à ses frais.

Qui s'occupe de la maintenance du parc après sa construction ?

RWE gère les opérations de maintenance, par le biais de sous-traitants locaux. Les interventions de maintenance portent principalement sur des actions de vérification et de prévention.

Quelle est la réglementation en vigueur concernant l'éclairage du balisage la nuit ?

Actuallement, le balisage est effectué via des feux rouges à éclat d’une fréquence de 20 éclats par minute. L’intensité lumineuse concernant l’éclairage du balisage est de 50cd/m² (candela par mètre carré) la nuit et doit être comprise entre 50 et 500 cd/m² au crépuscule. A l’issue de réflexions au niveau national, le temps d’allumage est aujourd’hui réduit et les feux de balisage synchronisés. 

Pendant quelle durée les communes bénéficient-elles des retombées fiscales ?

L’indemnité à la commune pour rémunérer les servitudes sur les chemins communaux et les retombées fiscales sont versées annuellement pendant toute la durée d’exploitation du parc.

Comment se concrétise la mise en place des mesures compensatoires et d’accompagnement ?

Ces deux types de mesure sont inscrites dans l’étude d’impact, elle-même versée au dossier déposé en Préfecture, l’attribution de ce montant pour le projet du Balinot a ainsi été déterminée durant l’été 2018. Ces mesures sont généralement réalisées pendant la phase chantier du parc, c’est-à-dire avant sa mise en service. Leur financement se fait via des offres de concours ou des conventions entre RWE Renouvelables France et la commune.